L’exercice libéral de l’ergothérapie

La société Ergothérapie, Techniques & Conseils a pour objet l’exercice libéral de l’ergothérapie, elle est basée à Brest. Le secteur d’intervention est le Finistère nord pour les particuliers et le Grand Ouest pour les interventions relevant de l’audit, de la formation continue et/ou de l’expertise du dommage corporel.

Qu’est-ce que l’exercice libéral de l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est une profession paramédicale réglementée par le code de la santé et a pour but d’obtenir ou de retrouver une meilleure autonomie. L’exercice salarié est le plus répandu et ce site est créé afin de vous présenter les différents champs d’intervention d’un ergothérapeute dans le cadre d’un exercice libéral.

Exercer en libéral :

  • C’est rencontrer une multitude de situations et y répondre par une démarche structurée et coordonnée avec l’ensemble des professionnels du secteur ;
  • C’est réaliser une constante actualisation de ses connaissances afin de pouvoir évaluer la situation de handicap qu’une personne rencontre et trouver les outils de compensation les plus adaptés et les plus accessibles financièrement ;
  • C’est informer le plus grand nombre de personnes sur notre pratique, sur les actes d’ergothérapie et sur notre démarche afin que le patient devienne un véritable acteur de sa prise en charge ;
  • C’est transmettre un savoir-faire aux aidants familiaux et professionnels ;

Ce site est divisé en 3 grandes parties :

  • Particuliers : pour l’ensemble des personnes présentant une situation de handicap ;
  • Professionnels : pour l’ensemble des établissements médicaux sociaux et des professionnels de la santé ;
  • Ressources : une base d’information commune sur les outils de compensation.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur les onglets de couleur en haut à droite de l’écran.

Derniers articles

  • 22 nov 2011

    Guide pour la scolarisation des enfants - Ministère de l’Éducation nationale

    Ce guide est destiné à informer les familles sur la scolarisation de leur enfant handicapé. Il présente le parcours de scolarisation, les moyens humains et matériels et permet ainsi d’avoir une connaissance du dispositif existant. Le sommaire : Le droit à l’école pour tous ; La maison départementale des personnes handicapées : un lieu unique d’accueil, d’information et de conseil ; Aides aux familles ; Un parcours de formation personnalisé ; Les auxiliaires de vie scolaire : une aide à la (...)

  • 16 nov 2011

    L’hippocampe : un fauteuil roulant pour les loisirs

    Une invention au plus près des besoins des personnes en situation de handicap Déjà plus de 10 ans que l’hippocampe existe. Ce fauteuil roulant a été conçu dans le Morbihan pour pouvoir circuler : sur la plage et entrer dans l’eau ; sur les sentiers côtier ; sur l’herbe ; à la piscine ; sur la neige ... Un fauteuil qui offre des caractéristiques intéressantes : un poids de 13 Kg ; plusieurs tailles ; des roues jumelées, plus large pour augmenter sa maniabilité ; des tubes en aluminium qui ne chauffent (...)

  • 14 nov 2011

    Guide de la Haute Autorité de Santé - Accident Vasculaire Cérébral

    « Ce guide a été rédigé par la Haute Autorité de Santé, autorité publique indépendante à caractère scientifique, créé en 2004. La Haute Autorité de Santé a pour mission de contribuer au renforcement de la qualité des soins au bénéfice des patients et au maintien d’un système de santé solidaire. Elle assure notamment la promotion des bonnes pratiques et du bon usage des soins auprès des professionnels, des patients et du grand public. C’est à ce titre qu’elle réalise ce guide en coopération avec les (...)

  • 14 nov 2011

    Actes d’ergothérapie - HAS - Janvier 2010

    La Haute Autorité en Santé a publié en Janvier 2010 un document d’information reprenant les actes d’ergothérapie et de psychomotricité susceptible d’être réalisés pour la réadaptation à domicile des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. « Ce document fait un état des lieux des actes de bilan et des modalités de réadaptation et d’accompagnement, susceptibles d’être réalisés par les ergothérapeutes ou les psychomotriciens au domicile d’un patient souffrant de la maladie (...)

  • 14 nov 2011

    L’accessibilité pour tous aux TIC - Philippe Cazeneuve - CRéATIF

    Un cahier de partage d’expérience sur l’accessibilité pour tous aux TIC : L’accueil adapté de personnes handicapées dans un espace public multimédia a été réalisé par Philippe Cazeneuve dans le cadre du réseau CRéATIF. Ce cahier, apporte des éléments concret, des témoignages et des outils permettant à un public en situation de handicap d’être accueillis et d’accéder aux TIC.

0 | 5 | 10

Isabelle Montanari Ergothérapeute D.E
SARL au capital social de 8000 €
n° SIREN : 537 773 426