Accueil du site > Professionnels > 10. EHPAD > 30. EHPAD et politique qualité

Programme Qualité de vie en Ehpad

mercredi 18 janvier 2012

Volet n°3 : La vie sociale des résidents en Ehpad

L’agence national de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicaux-sociaux - L’ANESM - vient de publier ce troisième volet qui a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des résidents en leur offrant la possibilité de maintenir ou de renouer leurs liens sociaux antérieurs et d’en créer d’autres tant au sein de l’établissement qu’à l’extérieur.

  • On entend par vie sociale l’ensemble des relations que le résident en Ehpad est amené à avoir avec d’autres personnes.
  • On entend par rôle social le comportement, conduite ou fonction d’une personne à l’intérieur d’un groupe (famille, société). Chaque individu a plusieurs rôles sociaux qui évoluent dans le temps et se transforment.

La présente recommandation vise à fournir aux professionnels des pistes de réflexion et d’action sur les questions suivantes :

  • Comment favoriser la possibilité de relations entre les résidents ? Entre les résidents et les professionnels ? Entre les professionnels et les proches ? Entre les résidents et les autres habitants ?
  • Comment faciliter le maintien des relations avec les proches ? Comment aider à renouer des liens distendus si le résident le souhaite ?
  • Comment faciliter l’expression du résident tant sur les modalités de son accompagnement individuel que sur la vie collective de l’établissement ?
  • Comment respecter la citoyenneté des résidents et leur permettre de « ne pas se couper du monde » ?

Cette recommandation concerne tous les résidents d’un Ehpad quels que soient leur état de santé et leurs possibilités d’expression, de compréhension et de communication.

Les modalités pratiques de déclinaison de ces recommandations selon les caractéristiques, en particulier cognitives, de chaque résident font partie de son projet personnalisé.

Le volet n°4 du programme qualité de vie en EHPAD sera publié cette année et concernera l’impact des éléments de santé sur la qualité de vie.

Recommandation à télécharger :

PDF - 1.5 Mo

Source l’ANESM

Isabelle Montanari Ergothérapeute D.E
SARL au capital social de 8000 €
n° SIREN : 537 773 426