Accueil du site > Particuliers > 30. PÉDIATRIE > 10. Scolarisation des enfants handicapés

Guide pour la scolarisisation des élèves autistes

mercredi 18 janvier 2012

Dans le cadre de la déclaration de l’autisme comme grande cause nationale 2012 et en rapport avec le constat de grandes difficultés de scolarisation des enfants et adolescents présentant de l’autisme ou un trouble envahissant du développement, il est intéressant de se référer à ce guide :

  • Il a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de ces troubles et leurs conséquences en termes d’apprentissage, afin de les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d’une pédagogie adaptée aux besoins de ces jeunes dans les meilleures conditions.
  • Il propose des repères, des ressources et des pistes d’adaptation pédagogiques.
  • Il constitue l’état provisoire des leçons tirées de l’expérience, et des discussions entre partenaires de travail – enseignants, éducateurs, orthophonistes, médecins, psychologues, chercheurs, familles, associations d’usagers…

Sommaire

Préambule

Que recouvre l’appellation « troubles envahissants du développement » ?

  • L’autisme
  • Les autres troubles envahissants du développement

Autisme et troubles apparentés : aspects cliniques et neurologiques

  • Une altération qualitative des interactions sociales
  • Une altération qualitative de la communication verbale
  • Restriction des intérêts, répétitivité des comportements,
  • limitation des élaborations imaginatives
  • Des difficultés sensorielles et perceptives
  • Pathologies fréquemment associées
  • Approches fonctionnelles récentes de la recherche
  • sur les troubles envahissants du développement
  • Une vignette clinique

La scolarisation

  • Un parcours de formation personnalisé
  • L’emploi du temps de l’élève
  • La collaboration enseignant/parents/autres professionnels
  • Évaluer les potentiels pour construire l’action
  • Adapter les démarches pédagogiques
  • L’organisation du travail en classe

L’adaptation des enseignements

  • Apprentissage de la langue écrite
  • Apprentissages logico-mathématiques
  • L’éducation physique et sportive
  • L’utilisation des arts plastiques
  • Les activités musicales
  • L’utilisation des TICE

Quels outils éducatifs ?

  • Les méthodes relevant d’une approche globale
  • Les méthodes centrées sur le langage et la communication

Ressources

  • Réglementation et rapports officiels
  • Pour aller plus loin
  • Ressources bibliographiques

Télécharger le guide complet :

PDF - 827.2 ko

Isabelle Montanari Ergothérapeute D.E
SARL au capital social de 8000 €
n° SIREN : 537 773 426