Accueil du site > Ressources

Ressources

Dernier ajout : 16 février 2012.

Quelles sont les aides techniques que je pourrais utiliser dans mon quotidien ? Comment me les procurer ? Comment les financer ?

Cette rubrique a pour vocation de vous présenter le matériel qui existe que se soit dans le milieu du matériel dit médical ou dans celui de la grande distribution.

Les commentaires sur les produits, les comparatifs qualité/prix sur des produits équivalents viennent de mon expérience et des retours que j’ai pu avoir de leurs utilisateurs.

Bien entendu, ce n’est qu’une première étape informative et il est essentiel que la préconisation de matériel se réalise en fonction d’une analyse concrète de votre situation de handicap par un ergothérapeute, de préférence à votre domicile dans votre environnement, sans oublier que la possibilité d’essayer le matériel avant de l’acheter est parfois possible.

D’autre part, l’intervention de l’ergothérapeute consiste aussi à vous transmettre les bons gestes afin d’utiliser le matériel correctement. Parfois une mauvaise utilisation peut être plus dangereuse que de ne rien utiliser.

J’en appelle aussi aux utilisateurs et aux ergothérapeutes intéressés de faire des retours sur leurs matériels : vous pouvez me contacter pour aborder les points positifs ou négatifs de certains matériels que vous avez utilisés.

Ce site se veut à la fois informatif et évolutif, c’est pourquoi il s’enrichira de nouvelles parties et de nouveaux articles.

Si vous souhaitez être informé, vous pouvez vous abonnez à la lettre d’information.

Bonne visite ...

Articles de cette rubrique

  • 16 fév 2012

    Plateformes de transfert

    Ces équipements ont un intérêt chez les personnes ayant la capacité partielle ou totale de se soulever de la position assise à la position verticale par traction sur un guidon. Ils sont utilisés pour le transfert d’une position assise à une autre position assise avec un passage en position debout, par exemple du lit au fauteuil roulant. Il existe des plaques tournantes, qui facilitent le mouvement rotatif ...

  • 16 nov 2011

    L’hippocampe : un fauteuil roulant pour les loisirs

    Une invention au plus près des besoins des personnes en situation de handicap Déjà plus de 10 ans que l’hippocampe existe. Ce fauteuil roulant a été conçu dans le Morbihan pour pouvoir circuler : sur la plage et entrer dans l’eau ; sur les sentiers côtier ; sur l’herbe ; à la piscine ; sur la neige ... Un fauteuil qui offre des caractéristiques intéressantes : un poids de 13 Kg ; plusieurs tailles ; des roues jumelées, plus large pour augmenter sa maniabilité ; des tubes en aluminium qui ne chauffent (...)

Isabelle Montanari Ergothérapeute D.E
SARL au capital social de 8000 €
n° SIREN : 537 773 426