Accueil du site > Ressources > 10. AIDES TECHNIQUES

10. AIDES TECHNIQUES

Dernier ajout : 16 février 2012.

Qu’est-ce qu’une aide technique ?

Lorsqu’une situation de handicap est présente certaines de vos activités ne sont plus réalisables, l’aide technique est là pour vous permettre de réaliser ces activités, elle est mise en place pour compenser votre handicap.

Sous le terme générique d’aide technique, nous retrouvons :

  • des objets du quotidien tel qu’un chausse pieds, un économe, un agenda, ...
  • du matériel spécifique aux handicaps : lit médicalisé, fauteuil roulant, sangles de transfert, ...
  • du matériel informatique : synthèse vocale, contrôle d’environnement, ...

Une multitude d’aides techniques existent, certaines sont disponibles en grandes surfaces d’autres dans des magasins de revente de matériel médical. Beaucoup de marques existent. Certains matériels sont remboursés par la CPAM, d’autres peuvent faire partie de votre plan de compensation et certains resteront entièrement à votre charge.

Dans l’ensemble de l’offre, il est essentiel d’avoir des repères de ce qui est utile ou non, des points positifs et négatifs des différents matériels proposés. Je vous présenterai, au travers d’articles, avec objectivité, mes observations.

Articles de cette rubrique

  • 16 fév 2012

    Plateformes de transfert

    Ces équipements ont un intérêt chez les personnes ayant la capacité partielle ou totale de se soulever de la position assise à la position verticale par traction sur un guidon. Ils sont utilisés pour le transfert d’une position assise à une autre position assise avec un passage en position debout, par exemple du lit au fauteuil roulant. Il existe des plaques tournantes, qui facilitent le mouvement rotatif ...

Isabelle Montanari Ergothérapeute D.E
SARL au capital social de 8000 €
n° SIREN : 537 773 426