Accueil du site > Ressources > 20. FAUTEUILS ROULANTS

20. FAUTEUILS ROULANTS

Dernier ajout : 16 novembre 2011.

Qu’est-ce qu’un fauteuil roulant ?

Un fauteuil roulant est un dispositif médical, il est nommé VPH, Véhicules pour Personnes Handicapées dans le cadre de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR). L’acquisition se fait sur prescription médicale.

L’utilisation d’un fauteuil roulant est

  • ponctuelle lorsqu’une personne présente une fatigabilité à la marche ou une fracture ...
  • durable lorsqu’une personne présente une incapacité permanente à la marche.

De nombreux types de fauteuils roulant existent et moins d’une dizaine de marque les commercialisent en France. Il existe un réseau de revendeurs qui louent et vendent des fauteuils roulant.

Les deux principaux lieux où vous pourrez acquérir ce type de matériel sont les magasins de matériels médical et les pharmacies, ces dernières ne sont, en règle général, que des intermédiaires et ont recours à des prestataires de services extérieurs (des grossistes en pharmacie).

Un fauteuil roulant est un dispositif essentiel à vos déplacements, votre choix doit se réaliser suivant plusieurs critères. Mais avant tout, il est important de comprendre qu’un fauteuil roulant est personnalisé suivant votre morphologie :

  • largeur de bassin,
  • hauteur d’assise,
  • Profondeur d’assise ...

Tous les revendeurs qui vous apporteront rapidement un fauteuil roulant en le choisissant uniquement en connaissant votre taille et votre poids ne sont pas digne de confiance.

Il est essentiel de prendre un minimum de temps dans l’analyse de vos besoins.

D’autre part, tous les revendeurs n’ont pas de service après vente réactif et, même si le matériel est remboursé et donc que rien ne reste à votre charge, vous avez le droit d’être exigeant sur le service qui accompagne la vente du matériel car l’achat n’est pas gratuit, il est financé par la CPAM et donc par vos cotisations.

Il en est de même pour la location, exigez d’avoir un fauteuil qui se rapproche le plus de vos données morphologiques et surtout pour les enfants n’acceptez pas de fauteuil à la taille adulte, il en existe à la location en taille enfant.

Le recours à un ergothérapeute libéral pour la préconisation d’un fauteuil roulant sécurise votre acquisition et permet de configurer le fauteuil en fonction de votre environnement et de vos besoins.

Vous pouvez me contacter pour tous renseignements.

Articles de cette rubrique

  • 16 nov 2011

    L’hippocampe : un fauteuil roulant pour les loisirs

    Une invention au plus près des besoins des personnes en situation de handicap Déjà plus de 10 ans que l’hippocampe existe. Ce fauteuil roulant a été conçu dans le Morbihan pour pouvoir circuler : sur la plage et entrer dans l’eau ; sur les sentiers côtier ; sur l’herbe ; à la piscine ; sur la neige ... Un fauteuil qui offre des caractéristiques intéressantes : un poids de 13 Kg ; plusieurs tailles ; des roues jumelées, plus large pour augmenter sa maniabilité ; des tubes en aluminium qui ne chauffent (...)

Isabelle Montanari Ergothérapeute D.E
SARL au capital social de 8000 €
n° SIREN : 537 773 426