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30. PÉDIATRIE

Dernier ajout : 18 janvier 2012.

L’ergothérapie en pédiatrie : quelle démarche ?

Pourquoi mon médecin m’oriente vers un ergothérapeute ? Mon enfant a-t-il besoin d’être pris en charge en ergothérapie ? Comment va se passer la prise en charge ? Vais-je être intégré dans la démarche de suivi de mon enfant ?

L’orientation par le médecin généraliste et/ou le spécialiste

La consultation d’un ergothérapeute est envisagée le plus souvent pour les motifs suivants :

  • Retard ou difficultés constatés dans les activités de la vie quotidienne : habillage, alimentation, organisation, jeu, communication …
  • Retard ou difficultés dans les apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie …
  • Un besoin d’appareillage et/ou d’aides techniques et entraînement à leur utilisation ;
  • Un besoin d’aménagement de l’environnement de l’enfant : domicile, école, loisirs ...

La collaboration entre les parents et/ou les aidants et l’ergothérapeute

Afin de rendre plus efficace la prise en charge, il est essentiel que les parents et/ou les aidants et l’ergothérapeute soient dans une démarche conjointe et cohérente.

Ainsi, il est important que les parents :

  • Transmettent leurs interrogations et leurs attentes ;
  • Transmettent les éléments susceptible d’orienter la compréhension de la problématique de l’enfant ;
  • Participent et comprennent la démarche thérapeutique ;
  • Valident la démarche thérapeutique.

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