L’ergothérapie en pédiatrie : quelle démarche ?
Pourquoi mon médecin m’oriente vers un ergothérapeute ? Mon enfant a-t-il besoin d’être pris en charge en ergothérapie ? Comment va se passer la prise en charge ? Vais-je être intégré dans la démarche de suivi de mon enfant ?
L’orientation par le médecin généraliste et/ou le spécialiste
La consultation d’un ergothérapeute est envisagée le plus souvent pour les motifs suivants :
- Retard ou difficultés constatés dans les activités de la vie quotidienne : habillage, alimentation, organisation, jeu, communication …
- Retard ou difficultés dans les apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie …
- Un besoin d’appareillage et/ou d’aides techniques et entraînement à leur utilisation ;
- Un besoin d’aménagement de l’environnement de l’enfant : domicile, école, loisirs ...
La collaboration entre les parents et/ou les aidants et l’ergothérapeute
Afin de rendre plus efficace la prise en charge, il est essentiel que les parents et/ou les aidants et l’ergothérapeute soient dans une démarche conjointe et cohérente.
Ainsi, il est important que les parents :
- Transmettent leurs interrogations et leurs attentes ;
- Transmettent les éléments susceptible d’orienter la compréhension de la problématique de l’enfant ;
- Participent et comprennent la démarche thérapeutique ;
- Valident la démarche thérapeutique.