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30. MAS - FAM et politique qualité

La démarche d’audit et de Formation-Action

L’avancé de l’établissement dans la création de certains documents, les actions qui résultent d’un travail interdisciplinaire des salariés mais aussi son nombre de lit, son organisation interne, sont autant d’éléments qui rendent unique un établissement. C’est pourquoi, une formation, telle que je l’envisage en formation-action, ne peut être mise en place sans un audit préalable.

Auditer, c’est évaluer sur le terrain un certains nombres d’éléments suivant un référentiel précis. Pour toute demande de formation, ma démarche consiste à rencontrer le directeur d’établissement puis récolter les informations sur le terrain afin de préparer une Formation-Action.

Qu’est-ce qu’une Formation/Action ?

Il s’agit de réaliser une action concrète concernant l’établissement tout en formant les salariés. La démarche de formation-action permet :

  • de créer une dynamique grâce à un objectif concret à réaliser (projet personnalisé, procédure d’accueil ...) ;
  • de prendre en compte les contraintes de l’établissement ;
  • de valoriser les salariés et de les mobiliser sur leurs pratiques ;
  • d’optimiser le temps ;
  • d’ancrer une méthodologie de projet et faire émerger les idées des professionnels du terrain ;
  • d’obtenir un résultat dès la fin de la formation ;
  • de vous accompagner dans votre procédure d’évaluation interne ;
  • de préparer de manière optimale la procédure d’évaluation externe de l’ANESM.

Le risque dans une formation classique, c’est d’utiliser les éléments méthodologiques et techniques que des semaines plus tard. Dans ce cas là, il est plus laborieux de mettre en pratique ce qu’un formateur nous a transmis en théorie.

Les formations que je propose sont personnalisés et mettent en adéquation votre spécificité, la législation et les recommandations de l’ANESM que vous retrouverez ci-dessous.

Vous pouvez me contacter pour toutes demandes d’informations complémentaires.

Les recommandations de l’ANESM

« Cette publication offre aux populations accompagnées des pratiques professionnelles adaptées, différenciées et bientraitantes. Ses objectifs : faciliter la prise de fonction des personnels, l’exercice professionnel dans la durée et les changements d’emploi au sein du secteur social et médico-social. Et contribuer à la prévention des risques de maltraitance involontaire des populations accompagnées ainsi qu’à la prévention des risques professionnels ».
Source l’ANESM

« La bientraitance est une démarche collective pour identifier l’accompagnement le meilleur possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins. Pour la mettre en œuvre, l’Anesm a identifié 4 repères : L’usager co-auteur de son parcours ; la qualité du lien entre professionnels et usagers ; l’enrichissement des structures et des accompagnements grâce à toutes contributions internes et externes pertinentes ; le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance ».
Source l’ANESM

« Cette recommandation donnera des repères communs quant à la prise en compte des attentes et des projets de la personne dans l’élaboration et la mise en œuvre du « projet d’accueil et d’accompagnement », plus communément appelé « projet personnalisé ».
Source l’ANESM

« L’objectif de la recommandation consiste à définir les conditions et les bénéfices de l’ouverture des établissements à et sur leur environnement, en les précisant au regard des types d’établissement concernés et des situations spécifiques des usagers accueillis ou accompagnés ».
Source l’ANESM

« L’objectif de cette recommandation est d’apporter une contribution spécifique sur un aspect particulièrement stratégique : le rôle essentiel que joue l’encadrement au quotidien dans la prévention et le traitement de la maltraitance en établissement. Cette recommandation concerne l’ensemble des professionnels en situation de responsabilité et d’encadrement, qu’ils soient cadres ou non cadres et qui exercent au sein des établissements du secteur social et médico-social ».
Source l’ANESM

« Ce document apporte des précisions sur la pertinence des activités déployées par les ESSMS et la qualité des prestations délivrées. Pertinence et qualité s’apprécient à l’aune de l’adaptation des réponses aux besoins et attentes des usagers, dans le cadre des missions imparties à l’établissement ou au service. Son ambition est d’apporter des repères méthodologiques à l’ensemble des ESSMS, quelle que soit la taille de la structure. S’engager dans la démarche d’évaluation implique d’identifier pour quoi et pour qui les ESSMS déploient leurs activités, les processus mis en place (articulations, organisation, intégration de ressources), ainsi que les effets pour les usagers. Ainsi, avancer de façon méthodique dans ce questionnement permet de repérer collectivement les points forts et faibles, les améliorations à engager et le niveau d’organisation à interroger au regard des effets pour les usagers ».
Source l’ANESM

« Cette recommandation a pour objectif de promouvoir des pratiques professionnelles basées sur un dépassement des tensions et des contradictions potentielles entre points de vue individuel et collectif au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Elle met en évidence des points de repère qui permettent de construire les articulations entre sphère individuelle et sphère collective, en considérant ce qui les lie et les dissocie. Cette recommandation, dont la finalité est de promouvoir la culture de la bientraitance, approfondit le respect de la singularité au regard de la vie collective. Elle est en prise avec les notions d’intimité, de citoyenneté, d’autonomie ».
Source l’ANESM

« Cette recommandation a pour objectif de soutenir les cadres et les professionnels de terrain dans la construction de la démarche du projet d’établissement/service, dans sa rédaction, puis dans l’animation autour des objectifs choisis ».
Source l’ANESM

« Le champ du questionnement éthique est parfois difficile à appréhender pour les professionnels du secteur social et médico-social car il traverse différents domaines, en particulier : le droit des usagers, la bientraitance ou la prévention de la maltraitance et la démarche qualité ou l’évaluation. La recommandation a pour objectif de rechercher les modalités qui facilitent la mise en œuvre d’un questionnement allant vers une réflexion éthique sereine et distanciée au sein d’un service ou d’un établissement ainsi que les bénéfices apportés par cette démarche aux usagers, à leurs proches et aux professionnels ».
Source l’ANESM

Isabelle Montanari Ergothérapeute D.E

07.78.67.01.26